Vous déménagez et vous avez besoin de stocker votre mobilier dans un garde meubles, de façon temporaire ou définitive ? Seulement vous ne savez pas trop comment vous organiser pour optimiser l'espace dont vous disposez ? Rassurez-vous, la tâche est moins ardue qu'elle n'y paraît : il suffit en effet de quelques astuces très simples pour organiser le stockage de ses meubles en toute tranquillité.
Des règles à respecter
Organiser le stockage de ses meubles ne s'improvise pas : que ce soit dans un camion pour déménager, dans un garde meubles spacieux ou bien dans une chambre plus petite, les meubles ne doivent pas être entreposés n'importe comment. Il faut en effet observer certaines règles élémentaires de stockage, non seulement pour garantir la sécurité du dispositif mais aussi pour s'assurer de la bonne conservation du mobilier stocké. Il faut notamment veiller à installer les meubles les plus lourds au sol, afin de ne pas écraser les plus légers sous leur poids. De même, les meubles les plus imposants seront préférentiellement entreposés au fond de la pièce, afin d'être calés par d'autres et ainsi ne pas basculer. Veillez également à ce que les réfrigérateurs et congélateurs soient bien dégivrés, afin de ne pas inonder l'espace et détériorer les autres meubles.
Attention aux charges lourdes
Si vous êtes amené à déménager des meubles, méfiez-vous de leur poids : il existe en effet une façon bien particulière de porter les charges lourdes, afin de ne pas risquer de blessure sévère. Ainsi, ne vous penchez pas pour ramasser un poids directement au sol, mais pliez les genoux pour vous mettre à sa hauteur en gardant le dos droit. Et pour les meubles vraiment trop imposants, comme les pianos ou les gros buffets de cuisine par exemple, n'hésitez pas à utiliser des engins d'aide au levage, comme ceux de gph levalair : vous pourrez ainsi déménager sans effort et sans risquer de vous faire mal.